L’administration n’est jamais arbitraire, toujours encadrée par le
droit et par le juge. Il y a d’abord un principe de soumission, qu’on appelle
le principe de légalité administrative. Toute sont action est soumise au droit,
et donc contrôlée et sanctionnée.
L’administration
est soumise à un ensemble de règles, avant d’agir elle doit connaitre le droit
applicable.
La légalité administrative signifie que les autorités
administratives, celle qui représente les personnes publiques, doivent
respecter un ensemble de règles juridiques, établit par des autorités
politiques, le législateur et le gouvernement qui prépare.
Il ne suffit pas pour les autorités administratives
d’invoquer l’intérêt général, c'est-à-dire le but de l’action administrative,
il faut aussi respecter les règles juridiques existantes, soit la loi et ses
textes d’applications, ou la jurisprudence.
Le principe de légalité
administrative a donc deux sens :
- c’est d’abord un
ensemble de règles positives applicables, dont le respect s’impose aux
autorités administratives. C’est donc un principe de soumission des autorités
administratives au droit.
- Mais c’est aussi, un
ensemble de sources et donc de fondement qui justifie l’action administrative.
Si le législateur impose de garantir le maintien de l’ordre public, cela
justifie l’action de police administrative.
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